10 ans après le tsunami, les commémorations

plage bougie

Le 26 décembre 2004, une vague de plus de 30 mètres de hauteur déferle dans l’Océan Indien et ravage dans un élan de furie incontrôlable les côtes de 14 pays, en particulier celles de l’Indonésie, la Thaïlande et le Sri Lanka.
Ce 26 décembre 2014 fut l’occasion pour ces pays de rendre hommage aux plus de
220 000 victimes englouties par la vague. L’émotion était encore vive lors des cérémonies de commémoration.

fleur mur

Ce tsunami, le plus grave jamais répertorié, restera comme l’une des plus meurtrières catastrophes naturelles recensées dans l’Histoire moderne. Cet événement a mobilisé et impliqué les médias du monde entier en ce Noël 2004. En effet, cette région étant une destination de rêves pour les touristes occidentaux en raison de ses très nombreuses plages et stations balnéaires, des centaines d’entre eux figurent parmi la longue liste de victimes à déplorer. A titre d’exemple, sur les 5400 victimes répertoriées en Thaïlande, près de la moitié sont des étrangers de 37 nationalités différentes.
Cet événement fut aussi un tsunami économique pour la région. Hôtels détruits, infrastructures en ruine, plages ravagées ; les conséquences sont désastreuses pour ces pays dont une part non négligeable du PIB provient de l’activité touristique. Un mois après le tsunami, les hôtels thaïlandais enregistraient une baisse de fréquentation de 26% par rapport à l’année précédente. Pour les populations locales aussi les conséquences sont dramatiques : pratiques agricoles bouleversées à cause de la salinisation des sols, activité maritime anéantie par la destruction de bateaux et de ports, etc.

Aujourd’hui les touristes sont de retour. Ils ne restent que très peu de traces visibles du cataclysme, mises à part quelques vestiges à l’image de ce bateau de pêche en pleines terres en guise de monument.

lanternes plage

5 thoughts on “10 ans après le tsunami, les commémorations

  • Salut masterasie, merci pour l’article concernant le sujet « les commémorations ». Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon profile twitter de même, pour que tous les gens peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

    • Salut ! Merci pour ce soutiens, il ne faut pas hésiter à venir voir notre page Facebook ainsi que notre compte Twitter, il est important pour nous d’écrire sur ce genre d’événements marquants et bouleversant

  • not the entire week I do hope you get into the craft room tooo LOL love the card, nitwit papers are just the best! and looking forward to seeing the new senetmints even if my bank manager isnt! hugs Margaret MP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *