Conférence-débat ⏤ Entreprise, Politique et Éthique : L’éthique des affaires à l’épreuve des intérêts économiques et politiques

 

Les discours et les réalités dans le monde des affaires sont souvent contradictoires. Au niveau du discours, chaque entreprise déclare en général dans sa charte d’éthique le respect des grands principes internationaux (droits de l’homme, droit du travail, protection de l’environnement, bonne gouvernance, gestion transparente, lutte contre la corruption…). Cependant, la réalité n’est pas toujours en accord avec le discours. Les exemples sont nombreux : Sanlu (lait à la mélamine, Chine), Spangero (viande de cheval, France), Volkswagen (fraude informatique, Allemagne), etc.

Les gouvernements des pays occidentaux dits « démocratiques » et « respectueux des droits de l’homme » ne sont pas toujours, eux non plus, des bons exemples en matière d’affaires politico-économiques internationales : leur alliance avec des régimes dictatoriaux ou autoritaires en Afrique, en Asie et en Amérique Latine est bien connue. Bokassa (Centrafrique), Kadhafi (Libye), Saddam Hussein (Irak), Soeharto (Indonésie), Marcos (Philippines), Park Chung Hee (Corée du Sud), Ben Ali (Tunisie), Pinochet (Chili), le régime d’apartheid en Afrique du Sud, les monarques de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe arabo-persique… étaient et sont les amis ou les alliés des pays occidentaux.

Dans ce contexte, trois questions se posent : Pourquoi ces contradictions ? L’éthique des affaires, à quoi ça sert ? Les droits de l’homme et la démocratie, ne sont-ils pas bons pour les affaires ?

C’est autour de ces questions que le Master Asie vous propose une conférence-débat ce vendredi 25 mars dans le cadre de la Semaine de l’Asie.

L’objectif en est de comprendre la logique de ces réalités et de sensibiliser les étudiants, qui sont les futurs professionnels dans les échanges internationaux, aux principes des affaires qui respectent les droits de l’homme, la démocratie et l’environnement dans une perspective de développement durable. Cette rencontre sera l’occasion de discuter de la problématique de l’éthique des affaires tant au niveau du concept qu’au niveau pratique à travers des thématiques qui y sont liées comme la responsabilité sociétale de l’entreprise, le commerce équitable, l’approche asiatique « gagnant-gagnant », ainsi que les défis de l’entreprise dans des pays reprochables en matière de droits de l’homme et de démocratie.

 

Horaire : 10h30-12h et 14h-15h30

Lieu : Amphi Jules Durand, Université du Havre

 

Retrouvez le détails du programme et des intervenants dans le livret consultable ici

SDA_TWITTER

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *