Feedback de la Fête de la Science

Suite à la Fête de la science s’étant déroulée du 12 au 14 octobre 2017 à l’Hôtel de ville du Havre, nous avons interrogé quelques visiteurs au sujet du stand Asie, ainsi que nos camarades en charge de ce PIC afin d’avoir leur feedback sur l’évènement. Voilà ce qu’il en est :

 

Les stars du show

Les stars du show

Remarques :

Unanimement, les membres du groupe ont fait preuve d’autonomie, de coordination et d’organisation, aussi bien dans la rotation de présence sur place, que dans la préparation du stand ou la gestion des tâches. Grâce à une bonne communication et organisation, l’évènement s’est parfaitement déroulé. La coordination avec Christelle, la responsable de l’évènement à l’université que nous remercions, a permis de pallier à toute difficulté.

Toutes les générations étaient représentées à la fête, il a donc fallu s’adapter en fonction des exigences de chaque tranche âge:

privilégier les activités manuelles pour les plus jeunes (origamis, calligraphie) ou répondre aux questions spécifiques et précises des plus grands. Les échanges entre les ateliers étaient fluides et enrichissants, le tout dans une bonne ambiance.

Cet évènement a permis à nos camarades d’aborder le secteur de l’évènementiel, avec ses contraintes et ses imprévus. En effet, il a fallut s’ajuster rapidement à la demande et aux besoins des participants, par l’approvisionnant du stand en feuilles et de modèles d’origamis assortis.

Recommandation :

L’anticipation est le maître mot dans l’organisation afin d’être disponible pour tout problème de dernière minute (ex: l’électricité). Face au succès des ateliers, nos camarades recommandent aux prochains organisateurs de prévoir un stock de matériel plus conséquent, telle qu’une nappe, ou plus de papiers. L’origami ayant remporté un réel succès, il faudra développer d’avantage et enrichir cette activité dans les années à venir, au dépend d’activités moins attractives (maquillage et coloriage). Si les activités manuelles sont à favoriser pour les plus jeunes, il nous est indispensable d’être prêts à répondre aux questions pointues des adultes. Il serait également judicieux de prévoir sur place un sinisant et un japonisant pour les plus curieux. Afin de rendre plus vivante notre présentation, l’installation de mini vidéos pourraient avantageusement compléter les images fixes déjà présentes.

 

Pour les interviews :

Nous avons tous les âges, de 18 à 76 ans, dont une américaine.

Comment ont-ils eu connaissance de l’évènement ?

La plupart des personnes sont des fidèles de l’évènement et y participent chaque année. Les autres ont reçu l’information par le biais de la presse locale, des affiches, ou encore des écoles et des lycées.

Tous les participants ont adoré le stand Asie. Les activités comme la calligraphie ou l’origami ont été perçues intéressantes et innovantes. L’ouverture vers le monde et la culture asiatique qu’a représenté notre stand fut très apprécié et a donné aux visiteurs, l’envie de voyager.

Aucune des personnes interviewées ne connaissaient le Master Management International, option Echange avec L’Asie, ou bien peu. Néanmoins certaines lycéennes semblaient intéressées par notre formation.

La présentation du stand a satisfait pleinement les participants: coloré, tape à l’œil, bien disposé…Même si certains regrettaient l’absence de geisha japonaise. Peut-être pour l’année prochaine ?

 

Coopération entre les PICs communication et Fête de la Science

Coopération entre les PICs communication et Fête de la Science

IMG_1678

Stand Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *