Master 1

 

Cycle
Troisième cycle

Nature
Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie
Bac + 4

Ville
Le Havre

Durée des études
1 an

Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Effectif
30-40 étudiants.

Objectifs
L’objectif du Master Management International est de former de futurs cadres capables d’exercer des fonctions de direction, de commerce au sein des grandes entreprises ou des PME tournées vers l’international mais aussi au sein des administrations nationales ou européennes.

L’option Echanges avec l’Asie est une formation unique au plan régional et national, surtout parce qu’elle intègre les dimensions culturelles relatives à l’Asie dans une perspective des échanges internationaux.

Et après ?
Poursuites d’études
Mention Management international :
Master 2 professionnel Management International Option Echanges avec l’Asie (EA);
• Master 2 Marketing International – En formation initiale – Par apprentissage ;
• Master 2 Achats Internationaux (AI) ;

Débouchés professionnels
Emplois en relation avec le commerce international, et aux fonctions d’encadrement, d’administration à vocation internationale (entreprises industrielles et commerciales, de négoce, de transport, de tourisme, banques et compagnies d’assurance…).

Les étudiants diplômés peuvent être chargés de l’implantation ou de la représentation d’entreprises à l’étranger. Les concours de la fonction publique ou parapublique (douanes, Port Autonome, Chambres de Commerce et d’Industrie…) leur sont également accessibles.

Lieu des cours
Faculté des Affaires Internationales

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3

Conditions d’admission

  • Titulaires d’une licence de LEA ou équivalent.
  • L’entrée dans la spécialité « Echanges Internationaux » du Master « Management International » se fait sur dossier et audition.
  • Bon niveau en anglais.
  • Deux langues obligatoires : LV1 (anglais) + LV2 (chinois, coréen, japonais, malais-indonésien, russe).
  • Pré-requis LV2 M1 : Au moins un trois années académiques d’apprentissage ou 200 heures pour LV2 chinois, coréen, japonais ou russe. Pour les candidats n’ayant jamais appris une langue asiatique, il leur est offert la possibilité de prendre le malais-indonésien comme langue de spécialisation au niveau débutant. Le niveau de langue sera testé durant l’entretien d’admission.

Inscription
Télécharger dès à présent le dossier de candidature pour la rentrée 2016-2017 ICI.

CONTENU DE LA FORMATION

PREMIERE ANNEE DU MASTER (M1)
1er SEMESTRE (semestre 7 / 15 semaines / 30 ECTS)

U1 : Management international
Economie internationale
Droit des sociétés
Gestion d’entreprise
Management stratégique
U2 : Techniques appliquées
Contrôle de gestion
Négociation commerciale
Outils informatiques appliqués à la gestion
U3 : Environnement asiatique
Civilisation orientale (en commun)
Marketing international en Asie
Economie de l’Asie
Politique de l’Asie
Séminaires professionnels
U4 : Ouverture internationale
The Asia-Pacific Region
Business English
LV2 à choix : chinois, coréen, indonésien, japonais, russe
LV2 Civilisation (selon le choix de langue)

2e SEMESTRE (semestre 8 / 5 semaines / 30 ECTS)

U5 : Techniques appliquées
Technique de commerce international
Techniques de gestion
U6 : Environnement professionnel
Séminaire : pratique du management en Asie
Négociation commerciale
U7 : Environnement asiatique
Pratique de la langue (anglais)
Séminaires de civilisation orientale
LV2 à choix : chinois, coréen, indonésien, japonais, russe
Séminaires professionnels
U8 : Méthodologie / Insertion professionnelle
PPP (Projet personnel professionnel)
Stage et Rapport de stage avec soutenance
Méthodologie et mémoire avec soutenance
PIC (Projet d’Intérêt Collectif)