Témoignages des anciens

« L’expérience humaine mémorable de Grégory au Japon »

1148358_10200456896288015_1382926770_n

     Un stage à l’étranger, c’est avant tout la découverte d’un nouveau monde, bien différent de celui auquel nous sommes habitués. Les méthodes de travail et les mentalités sont différentes.

     Au Japon, tout est au service de l’entreprise et les individualités n’existent pas… Cela peut s’avérer négatif au premier abord mais nous apporte beaucoup au final, c’est là le véritable objectif de ce stage.

        Pour ma part, trois mois au Japon m’ont fait prendre conscience de plusieurs valeurs que l’on ne doit pas oublier dans une vie. La valeur humaine fut celle qui m’a le plus touchée et bouleversée là-bas. Les gens ont un respect mutuel des plus admirables. Le fait de passer dans la rue, rencontrer une personne inconnue et simplement lui dire bonjour sans que l’on ne se moque de vous, c’est quelque chose d’unique que j’aimerai retrouver ici dans mon pays. Cette forme de paix intérieure que la population dégage est une chose sublime à ressentir.

       Les moments les plus merveilleux que j’ai pu vivre furent avec ma famille d’accueil. Malgré le fait qu’ils soient mes employeurs, une fois à la maison, jouer avec leurs enfants, rire et manger avec eux, avoir des discussions avec mon Boss (que je considère comme mon deuxième père) sur les relations humaines et l’importance d’une famille pour un Homme, furent les meilleurs moments que j’ai pu passer dans ce pays.

       Si vous devez partir à l’étranger, je n’ai qu’un conseil à donner : vivez votre stage à fond où que vous soyez. Ne prenez pas peur à cause de la barrière de la langue. Si vous faites des efforts et que vous montrez votre intérêt pour le pays, le retour n’en sera que bénéfique. La seule condition est de faire le premier pas…

_

Les stages en Asie : se découvrir et découvrir le monde !

DSC_0197        Un stage à l’étranger c’est tout une expérience, une fois débarrassé de la recherche de stage, de la paperasse (visa ? pas visa ? logement, billets d’avion, assurance…), une fois arrivé, c’est là qu’on se rencontre de la chance qu’on a de pouvoir faire un stage en Asie ! C’est un nouveau mode de vie, un nouveau mode de penser, de travailler et aussi de parler. Parce que je pense que la barrière de la langue c’est ce qu’il y a de plus difficile au début, mais après quand il faut y aller, il faut y aller, alors on se lance et tout se passe bien au final !

        Mon stage au Japon: le Japon et Tokyo c’est un gros mix, ce n’est pas un cliché, l’archipel est toujours dans cette dualité entre tradition et modernité.
Au coin d’une rue, il y aura ce petit temple calme et si vous marchez encore un peu vous vous trouverez en plein milieu du carrefour de Shibuya avec des milliers d’autres personnes. Le Japon c’est le sérieux d’un salaryman qui fait des courbettes devant son patron mais c’est aussi le même salaryman bière et micro à la main avec ses collègues au Karaoke. Ce sont des gens bienveillants et respectueux, prêts à vous aider en cas de difficulté jusqu’à ce que vous les rencontriez dans un train à l’heure de pointe.

        Un stage en Asie, c’est un moment exceptionnel aussi bien du point de vue personnel que professionnel, c’est comprendre une autre culture, une autre civilisation, et c’est en ressortir grandi, et définitivement prête pour le prochain départ !

Marine